II - COMMISSARIAT  de  la  MARINE

Le Commissariat de la Marine a pour rôle de payer, nourrir et vêtir les États Majors et les Équipages; et de pourvoir en matériel d'emploi courant les formations navales, aéronavales et terrestres de la marine.

- Celà est bien dit, bien établi et bien officiel ! Mais pourquoi donc le terme Commissaire ?
Apprenons simplement qu'à l'origine de la Marine, les Administrateurs de la marine exerçant leur fonction pour le compte de l'autorité royale ou plus exactement au nom de l'Amiral de France, étaient dénommés : Commis de l'Amiral . En fait, les représentants royaux qui les premiers portèrent le titre de Commissaire avaient pour fonction le contrôle et l'inspection plutôt que l'administration.
Richelieu fut à l'origine d'une administration navale permanente par un Édit du 19 mars 1631 et plaça à la tête des arsenaux un Commissaire Général de la Marine, lui même assisté de Commissaires ordinaires.

- Il me semble pourtant que lorsque Louis XIV accéda au Trône de France, la Marine était dans une assez piteuse situation ?
N'oubliez pas que Richelieu laissait un programme, ce qui permit à Colbert d'édifier les grandes Ordonnances qui constituèrent les fondements de l'Administration navale. Ce fut une Ordonnance de 1655 qui précisa vraiment le rôle des commissaires.

- Bien, vous venez de me présenter l'origine du Commissariat. Je pense qu'il ne nous appartient pas d'en retracer l'histoire, notre entretien n'y suffirait pas. Mais nous allons examiner leurs costumes au cours des années ?
Cost15 C'est une Ordonnance du 23 mars 1765 qui créa le premier uniforme dont étaient pourvus les Officiers à plume au temps de Choiseul.
Un habit de drap gris de fer foncé, orné de parements de velour cramoisi, doublé de serge écarlate, avec des manches en botte, des boutons d'or et des boutonnières jusqu'à la taille ainsi que sur les poches et les manches. Une veste et une culotte de drap écarlate ainsi qu'un chapeau brodé complétaient le tout.

- Les grades étaient ils differenciés ?
Oui, en effet, au moyen de bordés d'or, plus ou moins larges sur les manches et les poches de l'habit.

- Si l'on a mis un siècle avant de porter un uniforme après la création du corps, je présume qu'il subira des transformations ...
Patientez ... onze ans simplement !
Ainsi la notion d'uniforme fut donnée sous le règne de Louis XV mais, il apparaît, d'après les estampes et les gravures de l'époque que cette initiative fut bien peu suivie et qu'une certaine fantaisie, même, régnait ...
Avant que ne s'achève le règne de Louis XVI, une nouvelle Ordonnance, celle du 1er janvier 1786, allait réglementer la tenue des Officiers de Marine et plus particulièrement celle du Corps Administratif.

- Oui, c'est de la couleur dont il s'agit !
Le gris disparaît, laissant la place au bleu qui, sous des nuances diverses, ne cessera plus d'être porté. L'habit de 1792 sera donc bleu roi avec les revers, parements et collet cramoisis, et la culotte blanche.

- Vous alliez oublier la veste qui est de la même couleur que la culotte.
Blanche, mais pour peu de temps ! En l'an IV, deux années plus tard, la veste deviendra rouge et la culotte bleue. Et déjà, cet uniforme de l'Administration est doté de boutons particuliers, jaunes ornés d'une ancre portant la légende Administration de la Marine.

Cost16

- Les grades ?
Ils sont marqués par des broderies d'or plus ou moins importantes.

- Mais il me semble que, d'après les textes, l'uniforme du Commissariat subit de nombreuses transformations sans parvenir à se fixer. Il est vrai qu'en pleine période révolutionnaire, la mode peut difficilement se stabiliser.
Écoutez plutôt, en meilleur langage, la lecture d'un extrait du Bulletin des Lois de l'An VIII :
La nuance bleu de ciel sera attribué à la tenue de l'Administration ...

- Plutôt que de m'en donner lecture, faites m'en le résumé.
Pour les parements et le collet, l'écarlate succède au cramoisi, la veste et la culotte retrouvent la couleur blanche également assignée, cette fois-ci, à la doublure de l'habit.
Le chapeau est uni, mais garni d'une ganse blanche et d'un petit bouton doré à ancre. Et, si les grades se différencient encore par des broderies, celles-ci sont blanches.

- Et pour terminer, pouvez-vous me donner la description de l'emblème distinctif du Commissariat ?
Cep de vigne, feuille de vigne et câble.

Compagnies Franches Costumes dans la Marine Home


Copyright M@NNIX © 2000 -
Tous droits réservés