Idées de visite :
Des liens utiles
Si vous naviguez, n'hésitez surtout pas, l'arrivée dans la baie de Saint Malo est une pure merveille, sans compter les noms évocateurs de tous les cailloux balisant les différents chenaux :
- Chenal de la Grande Porte : les Buharats, les Couillons de la Porte, le Boujaron, les Cheminées.
- Chenal des Petits Pointus : la Saint Servantine, la Basse Tangui, les Petits Pointus, les Létruns.
Première usine utilisant l'énergie des marées et trait d'union routier entre Saint Malo et Dinard.
L'usine de la Rance fonctionne grâce à l'énergie produite par les marées qui, à cet endroit de la côte bretonne, sont parmi les plus fortes du monde. Ceci s'explique en particulier par l'obstacle apporté par la presqu'île du Cotentin à l'onde de marée venant de l'Atlantique.
Dans l'estuaire de la Rance, la différence de niveau entre une pleine mer et une basse mer consécutives peut atteindre 14 m. En marée de vive-eau d'équinoxe, le débit maximum passant dans la Rance atteignait, avant la construction de l'usine, tant au flot qu'au jusant 18 000 m3, soit trois fois environ le débit du Rhône en crue à Avignon.
L'usine est implantée entre la pointe de la Briantais sur la rive droite et la pointe de la Brebis sur la rive gauche. La largeur de la Rance à cet endroit est de 750 m environ et la profondeur maximum se situe à 12 m en dessous du zéro des cartes marines.
- la Corée du Sud a inauguré en août 2011 à une quarantaine de kilomètres de Séoul la centrale marémotrice de Sihwa, d'une capacité de 250 mégawatts (240 pour l’usine marémotrice de la Rance). L’objectif est de fournir de l’électricité à 500 000 habitants.
En contournant son chemin de ronde vous jouirez d'un des plus beaux décors de la Côte d'Émeraude, la rade, les îles, les forts, le barrage de la Rance apparaissent au travers des arbres.
Dans le prolongement de la Promenade au Clair de Lune, admirable vue sur la Baie de Saint Malo.
Boulevard de la Libération. Vaste parc tranquille, admirablement aménagé, voisin du Centre Hippique et des Tennis.
Abrite de nombreux voiliers et vedettes.
Au milieu des fleurs et palmiers, témoins de la douceur du climat. Le soir, en été, se déroule un spectacle musical d'ambiance.
Panorama exceptionnel depuis le Cap Fréhel jusqu'à la Pointe de la Varde, avec en toile de fond Saint Malo.
Lieu de la vie dinardaise. Bordée par le Casino, le Palais des Arts et du Festival et la Piscine Olympique d'eau de mer chauffée.
Sur la digue, prolongée par la promenade Pablo PICASSO vous amène vers Saint Énogat et bien plus loin pour les randonneurs.
Sur la pointe qui domine la partie Ouest de la plage, s'élève la Pointe de la Malouine. Les avenues sont bordées de luxueuses villas. De la corniche qui surplombe la mer, la vue est merveilleuse et s'étend sur toute la côte.
Tous droits réservés