CODE  INTERNATIONAL  DES  SIGNAUX

 

PAVILLONS  MARITIMES

Le code maritime international des signaux permet à des navires de communiquer entre eux.

Les pavillons suivants peuvent être utilisés pour envoyer des messages courts, individuellement ou en combinaison.


Les pavillons alphabétiques
Les combinaisons de pavillons
Les pavillons numériques
Les pavillons spéciaux


LES  PAVILLONS  ALPHABÉTIQUES


A ALPHA J'ai un plongeur ou un scaphandrier en plongée Tenez-vous à distance et avancez lentement
B BRAVO Je charge, décharge ou transporte des marchandises dangereuses
C CHARLIE Oui   (Affirmatif)
D DELTA Ne me gênez pas, je manœuvre avec difficulté
E ECHO Je viens sur tribord
F FOXTROT Je suis désemparé  -  communiquez avec moi
G GOLF J'ai besoin d'un pilote
H HOTEL J'ai un pilote à bord
I INDIA Je viens sur bâbord
J JULIETT  Incendie à bord et transport de matières dangereuses Tenez vous à distance
K KILO Je désire communiquer avec vous
L LIMA Stoppez votre navire immédiatement
M MIKE Mon navire est stoppé et n'a plus d'erre
N NOVEMBER Non   (Négatif)
O OSCAR Un homme à la mer
P PAPA

  Dans un port : toutes les personnes doivent se
   présenter à bord.  Le navire doit prendre la mer.

  À la mer, hissé par un bateau de pêche :
  1 - mes filets sont accrochés par un obstacle
  2 - j'ai besoin d'un pilote

Q QUEBEC Mon navire est indemne et je demande la libre pratique
R ROMEO Reçu ou
j'ai reçu votre dernier message
S SIERRA Je bats en arrière
T TANGO Chalutage à deux
U UNIFORM Vous courez sur un danger
V VICTOR Je demande assistance
W WISKEY J'ai besoin d'assistance médicale
X X-RAY Arrêtez vos manœuvres et veillez mes signaux
Y YANKEE Mon ancre chasse
Z ZOULOU J'ai besoin d'un remorqueur

TOP

 

LES  COMBINAISONS  DE  SIGNAUX

Les signaux avec 2 lettres ont une signification particulière.
    Comme on ne possède généralement qu'un seul jeu de pavillons, pour les doublons (QQ et YY),
  on utilise des substituts (voir pavillons spéciaux).


N
C

 

 NOVEMBER
CHARLIE

Signal de détresse SOS
A
F

  

ALPHA
FOXTROT
Je n'ai pas l'intention d'abandonner mon navire
A
G
   ALPHA
GOLF 
Vous devriez abandonner votre navire dès que possible
A
H
   ALPHA
HOTEL
Vous ne devriez pas abandonner votre navire
A
L
   ALPHA
LIMA
J'ai un médecin à bord
E
D
   ECHO
DELTA
Vos signaux de détresse sont compris
F
O
   FOXTROT
OSCAR 
Je vais rester près de vous
J
G
   JULIETT
GOLF
Je suis échoué ou je suis en situation dangereuse
K
N
   KILO
NOVEMBER
Je ne peux pas prendre à la remorque
K
P
   KILO
PAPA
Remorquez-moi jusqu'au mouillage ou port le plus proche
N
A
   NOVEMBER
ALPHA
La navigation est interdite
P
M
  PAPA
MIKE
Suivez dans mon sillage
Q
Q
   QUEBEC
QUEBEC
Je demande autorisation sanitaire
S
M
   SIERRA
MIKE
Je suis en train d'effectuer des essais de vitesse
U
Y
   UNIFORM
YANKEE
Je fais des exercices, tenez-vous à l'écart de moi
V
A
   VICTOR
ALPHA
Ma dernière drissée était erronée. Je vais la rehisser correctement
Y
Y
   YANKEE
YANKEE
Je désire communiquer avec vous par VHF

TOP


LES  SIGNAUX  NUMÉRIQUES


0

1

2
3
4
5
6
7
8
9

TOP


LES  SIGNAUX  SPÉCIAUX


Les substituts servent à doubler un pavillon que l'on ne possède qu'en un seul exemplaire.
  Le premier substitut répète le signe le plus élevé de la classe de signes qui le précède.
  Le second substitut répète le second signe le plus élevé.
  Le troisième répète le troisième signe le plus élevé.

 

1er substitut
2ème substitut
3ème substitut
Aperçu  -  Réponse

 

1

2

3

Passer à 100m au moins du signal et naviguer avec précaution.
Seul le signal 1 (A) est international.  Les deux autres sont seulement tolérés.

Home
Copyright M@NNIX © 2000 -
Tous droits réservés