VOILES

D'origine latine Velum : signifie pièce d'étoffe et plus exactement voile tendue...

Un conseil sur les voiles :
"La plus avantageuse des voilures connues est celle du chasse-marée. C'est aussi le plus joli gréement d'un canot léger.
Il a deux mâts, le plus grand est au centre et très incliné sur l'arrière, celui de misaine s'élève verticalement près de l'étrave.
Ces deux mâts gréent des voiles à bourcet .... Nous n'entrerons pas dans de plus longs détails sur le gréement des embarcations.
Nous croyons avoir tout dit sur ce qui est nécessaire aux amateurs qui tiennent à gréer leurs canots d'après les règles de l'art.
Quant à ceux qui ne consultent que leurs caprices et le nombre en est grand, nous en avons déjà trop dit, et certes on ne manquera pas de nous accuser d'enfantillage d'attacher une trop grande importance à des bagatelles."
( Texte datant du milieu du XIXe siècle )



Index des différents types de voiles :

Aurique - à Bourcet - à Houart - Latine - à Livarde - à Trait Carré




VOILE AURIQUE

Aurique À quatre pointes, elle est d'un côté lancée à son mât et enverguée sur une petite vergue; c'est la voile principale du sloop, du cotre, de la goélette et du brigandin.
Il arrive également que l'on la nomme la Brigandine, rappelons que brick lui doit son nom.
Quant au terme aurique, venant du latin Aurum et signifiant or, il vient de ce que la voile déployée pouvait ressembler au soleil.

Index Voiles


VOILE À BOURCET

Bourcet D'une forme totalement dissemblable : elle est en effet quadrangulaire. Elle fut également nommée voile au tiers car le point de drisse est au tiers de sa vergue.
Quant au mot Bourcet, il vient de ce qu'en vieux langage marin l'on disait bourcer pour ne tendre qu'une partie de la voile, lui laisser un peu de vent en quelque sorte. Cette voile était très commune sur les anciens canots de plaisance.

Index Voiles


VOILE À HOUART

Houart Nous la citons également parmi la classification des voiles auriques.
Sa caractéristique principale tient à sa vergue tellement apiquée qu'elle semble continuer le mât.
Elle a ainsi la forme d'une voile latine.


Index Voiles


VOILE LATINE

Latine Voile triangulaire et enverguée sur une antenne.
C'est une voilure très commune en Méditerranée, ce qui explique aisément son appellation.
De ce groupement nous retrouvons le Foc (du néerlandais Fok), dont nul n'ignore la forme.
Il existe également le Grand Foc qui se hisse à la tête du petit mât de hune; le Foc d'Artimon (du grec Artemo) s'installant entre le grand mât et le mât d'artimon.

Index Voiles


VOILE À LIVARDE

Livarde De même orientation que la voile aurique ou brigantine, elle est également lacée d'un côté à son mât, mais n'est pas enverguée.
Ainsi nommée, car son angle supérieur est soutenu diagonalement par une pièce de bois nommé Livarde, mot inconnu en Méditerranée où cette pièce de bois est nommée Baleston.

Index Voiles


VOILE À TRAIT CARRÉ

Trait carré Est comme son nom l'indique tout à fait carrée, ou plus haute que large, ou plus large que haute ...
Quant à sa disposition, la vergue fait un angle droit avec le mât qui la porte.
C'est à cette catégorie qu'appartenaient la plus grande partie des voiles sur les anciens bâtiments de guerre.
Citons : les Basses voiles - les Huniers (du scandinave Hunn : plate-forme) - les Perroquets (de l'italien Parroccetto) - les Catacois...

Index Voiles